Nos médecins et cliniques

portal transparent smallfleche 01

Section patients

portal transparentfleche 01

Calendrier

portal transparent smallfleche 01
Imprimer

Notre équipe de professionnels

La vision de l’Équipe de santé familiale du Bas-Outaouais, c’est de répondre aux besoins de la communauté.

Afin d’offrir des soins de santé complémentaires et de grande qualité, nos dispensateurs de soins de santé qualifiés, soient les professionnels de la santé interdisciplinaires (PSI), reçoivent des patients référés par les 23 médecins de famille de l’Équipe de santé familiale.

Pour encourager les patients à apporter des changements positifs dans leurs vies, nos PSI offrent un large éventail de programmes et de services en promotion de la santé et en prévention de la maladie. Ils ont à coeur le bien-être de leurs patients et leur fournissent de l’enseignement, des outils et du soutien.

Les PSI suivants travaillent en collaboration avec votre médecin de famille pour vous offrir les meilleurs soins de santé primaires :

Infirmières et infirmiers praticiens, infirmières autorisées, conseillers en santé mentale, diététiste, conseillère en promotion de la santé, pharmacien.

Infirmières et infirmiers praticiens :

René Déjoie IP-SSP/ Julie Lefebvre IP-SSP

Les infirmières et infirmiers praticiens sont des infirmières et infirmiers autorisés détenant un programme d’études universitaires de deuxième cycle. Ils fournissent un éventail complet de soins de santé personnalisés aux personnes et aux familles. Nos infirmières et infirmiers praticiens travaillent en partenariat avec les médecins et les autres professionnels de la santé : nos infirmières, conseillers en santé mentale, pharmacienne, diététiste et conseillère en promotion de la santé.

À titre de membre de notre équipe de santé, ils vous offrent une variété de services et peuvent :
  • diagnostiquer et traiter les maladies et blessures;
  • effectuer des examens de santé;
  • prescrire et interpréter des tests diagnostiques;
  • prescrire des médicaments;
  • offrir du counseling et de l’information éducative;
  • prodiguer des soins et fournir un appui pendant la maladie;
  • offrir des traitements et des interventions;
  • orienter les patients vers les médecins et les autres professionnels de la santé; et
  • gérer les maladies chroniques.
(Extraits du dépliant de l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario)

Infirmière autorisée :

Sonia Cloutier IA, BSN, CRE - Caroline Lahaie IA- Valérie Bellefeuille IA

L’infirmière autorisée (IA) détient un grade universitaire en sciences infirmières. Elle offre des services dont les tests de dépistage (spirométrie, ICB [index de pression cheville/bras], tympanogramme, évaluation cognitive), ainsi que des soins infirmiers (immunisation et irrigation de l’oreille). Elle donne de la formation, responsabilise les patients et défend leurs droits. Notre IA participe au programme de santé respiratoire (MPOC [maladies pulmonaires obstructives chroniques], asthme et abandon du tabac), ainsi qu’au programme de prise en charge du diabète.  

Conseillers en santé mentale :

Jean Desrosier BA, MSc, ICCDPD - Jacinthe Lamoureux  

Les conseillers en santé mentale offrent aux personnes et aux familles, y compris les enfants, les adolescents, les jeunes, les adultes et les personnes âgées, des évaluations et du counseling pour des troubles psychosociaux ou des problèmes de santé mentale. Ils sont en mesure de fournir des stratégies quant à :

  • dépression et anxiété;
  • traumatisme/stress/épuisement professionnel;
  • problèmes relationnels des couples;
  • parentage/adolescents/problèmes reliés aux jeunes;
  • problèmes au travail;
  • difficultés avec l’estime de soi;
  • problèmes à l’école;
  • perte/douleur morale/deuil.

Diététiste certifiée :

Julie Ladouceur Dt.P

La diététiste certifiée a reçu une formation spécialisée lui permettant d’offrir un counseling médical personnalisé concernant la nutrition, dans le but d’aider à gérer des conditions tels le diabète, l’hypertension, un taux élevé de cholestérol, ainsi que plusieurs autres problèmes de santé. La diététiste est en mesure d’offrir des renseignements scientifiques concernant les régimes et la nutrition, ainsi que des solutions pratiques à la bonne alimentation, la perte de poids et la prévention de diverses maladies chroniques. Des sessions de groupe sont offertes pour parfaire les connaissances et les habiletés concernant divers sujets : les bons et les mauvais gras, comment consommer des fibres, la planification des repas, lire les étiquettes et faire l’épicerie.  

Conseillère en promotion de la santé :

Sonia Sobolewski-Morin R.Kin

Par une formation et du counseling axé sur la promotion de l’activité physique, l’amélioration de la nutrition et la réduction de l’usage du tabac, la conseillère en promotion de la santé vise à garder les gens en bonne santé et à prévenir la maladie. Elle habilite les gens à adopter de saines habitudes de vie et une approche proactive, et ainsi, à mieux gérer leur santé.

Pharmaciens :

Jason Budzinski BScPhm, MSc, HonBSc, BA

Nos pharmaciens travaillent en collaboration avec votre médecin de famille de l’équipe de santé et les pharmaciens dans la communauté pour assurer l’usage le plus approprié des médicaments. Lors de la première visite, il/elle procédera à la revue de vos médicaments d’ordonnance et de ceux vendus sans ordonnances, des vitamines et suppléments, ainsi que des herbes médicinales ou remèdes naturels. Le pharmacien travaillera par la suite avec vous et votre médecin pour résoudre les problèmes reliés aux médicaments et les prévenir. Nos pharmaciens ont pour but de vous venir en aide pour assurer une utilisation efficace et sans risque de vos médicaments.  

Infirmière pour le soin des pieds :

Lise Prud’homme RN, Camille Rhéaume RN, Caroline Lahaie

Les infirmières autorisées à temps partiel sont certifiées pour fournir les soins des pieds suivants à une clientèle de patients incapables de faire leurs propres soins. La priorité est accordée aux patients souffrant de diabète ou de problèmes circulatoires, ainsi qu’aux patients de plus de 70 ans qui n’ont pas été acceptés à la Clinique de soins des pieds de l’Hôpital général de Hawkesbury & District. 

Les services comprennent les soins des pieds habituels, la coupe des ongles, le traitement des hallux valgus (oignons), des durillons et du pied d’athlète (champignons), ainsi que l’évaluation et le traitement des infections.

Physiothérapeute

Patrick Lalonde, PT (FCAMPT)

Le physiothérapeute est certifié pour évaluer, traiter et prévenir les blessures musculosquelettiques et neurologiques en utilisant une variété de modalités de traitement.  L'objectif est de fournir des services de consultation externe à court terme pour nos patients âgés de 19 à 64 ans (non-couvert par OHIP), qui ne sont pas sur le programme Ontario Works ni sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).  Une référence du médecin de famille est requise.

AddThis Social Bookmark Button
fr qrfr saviezvousfr nouvellesContact